Les graisses, sont très utiles à l’organisme. Elles fournissent de l’énergie, exercent des fonctions nombreuses dans différents processus cellulaires comme la formation des membranes cellulaires, la régulation du tonus des parois des vaisseaux sanguins. Elles sont nécessaires pour les fonctions cérébrales et nerveuses. Elles agissent comme des antioxydants sur les radicaux libres. Elles sont les véhicules des vitamines liposolubles A, D, E, K.
Les graisses sont animales (lait, beurre, saindoux, etc.) ou végétales (huile d'olive et de graines, certaines margarines, etc.).
Acides gras saturés ou insaturés:
- Les acides gras saturés sont très présents dans les produits animaux, comme le beurre, mais ils sont aussi majoritaires dans certaines huiles végétales, comme l’huile de palme.
Ils ont une liaison moléculaire plus solide et plus difficile à séparer dans le processus de digestion. Leur digestion et leur absorption sont laborieuses.
Ils contribuent à la formation de cholestérol sanguin.
- Les acides gras insaturés sont essentiellement présents dans les huiles d'olive, de maïs, de soja et de foie de morue.
Ils ont une liaison chimique faible, et sont plus faciles à digérer et à absorber.
La relation directe entre dépôt de plaques dans les artères (artèriosclérose) et cholestérol et contestée par certains qui remettent en cause ce mauvais rôle donné au cholestérol. En revanche tous convergent pour louer les vertus du régime Méditerrannéen, dont l'une des caractéristique reste la pauvreté en acide gras saturés et de viande rouge.
Les acides gras insaturés : Omega 3, 6, 9. Oméga 3 et 6 ont des effets différents, souvent contradictoires. Une alimentation équilibrée doit intégrer les deux.
- Les monoinsaturés : Oméga 9.
On les trouve principalement dans l’huile d’olive. 75% des graisses de l’olive et de son huile sont des Oméga 9.
Oméga 6 et 9
Lorsqu’ils remplacent les acides gras saturés dans l’alimentation Oméga 6 et Oméga 9 sont associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et abaissent les taux de cholestérol total et de cholestérol-LDL («mauvais» cholestérol).
Ils protègent aussi le cholestérol-LDL («mauvais» cholestérol) de l’oxydation (stress oxydatif) qui contribue à son adhésion sur les artères et à l’artèriosclérose.
Les Oméga 9 auraient par ailleurs des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol-HDL («bon» cholestérol »).
Un régime qui à pour objectif de limiter l’absorption de cholestérol de type LDL doit donner préférence aux légumes, à la volaille, à l'huile d'olive et aux huiles végétales. Et il convient de limiter le oeufs, les viandes, la charcuterie, les saucisses, le lait et les produits laitiers.