La digestion de l’amidon se produit pour une grande partie dans la bouche grâce à une enzyme. Lorsque les pâtes sont trop cuites, elles deviennent plus glissantes et molles et on a tendance à les avaler en les mâchant moins. L’enzyme ne fait alors pas son travail de pré-digestion et les pâtes se retrouvent dans le tube digestif en formant une masse collante difficile à digérer. Elle peut alors provoquer chez certains des ballonnements ou douleurs intestinales. En revanche les pâtes al dente seront mâchées plus longuement. L’enzyme travaillera mieux et les pâtes arriveront dans l’estomac plus faciles à digérer.
Les pâtes cuites « al dente » sont plus digestes parce que le réseau de gluten retient en son intérieur les grains d'amidon, les rendant ainsi assimilables de manière graduelle. Ainsi on évitera les pics d’insuline liés aux pics de glycémie. L’arrivée du glucose dans le sang est plus graduelle. Ces pics provoquent des réactions de stockage sous forme de graisse et une absorption élevée par le corps.
Les pâtes trop cuites s’appauvrissent en nutriments en les relarguant dans l’eau.
Les emballages des pâtes et du riz indiquent des temps de cuisson. Nous vous invitons à goûter un peu avant d’arriver à ce temps afin de pouvoir sortir pâtes et riz à temps.
Nous vous invitons aussi à apprendre à manger pâtes et riz al dente. Vous y prendrez vote du plaisir, surtout sir les produits sont bons.