L’Italie est bien connue pour ces nombreuses PME familiales réalisant dans beaucoup de domaines (vêtements, luminaires, design, chaussures, industrie, ….) des produits de qualité. Le système fiscal italien permet des entreprises la conservation au sein des familles. C’est aussi dans la culture de ce pays aux identités régionales fortes.
En matière alimentaire, il en est de même. De nombreuses PME familiales indépendantes préparent de délicieux produits. Ancrées dans leur territoire, dans leurs traditions, elles élaborent de superbes produits. Souvent c’est la quatrième ou la cinquième génération qui est aujourd’hui aux commandes.
Elles disposent d’excellentes matières premières. La géographie du pays, aux nombreuses collines, est très différente de celle de la France dont les grandes plaines ont facilité le développement d’une agriculture plus intensive. Les villages italiens sont d’ailleurs pleins de potagers et d’arbres fruitiers, beaucoup plus qu’en France, où le lien avec la terre s’est un peu distendu. Signe de cette préoccupation pour la qualité alimentaire, l’Italie est depuis longtemps un important producteur de légumes bios.
Des céréales complètes que nous redécouvrons en France comme l’épeautre ou le kamut y sont bien connues.
Bien évidemment il convient d’être attentif car tout ce qui est dit italien ne l’est pas forcément. L’exemple de la sauce tomate est à ce titre éloquent (lien sur Lectures conseillées/La Mafia de l’or Rouge). Mais si l’on est sélectif, on trouve en Italie de superbes produits, pour s’approprier cette diète méditerranéenne aux nombreux bienfaits.