Ah les régimes, ... Nous en avons presque tous fait. Et inéluctablement on reprend le poids perdu. Parfois rapidement, parfois plus longuement. Sauf à avoir modifié son alimentation dans la durée. Pas de culpabilité à avoir, c'est le cas de 98% des gens. Faire évoluer son alimentation n'est pas simple, mais, c'est la seule option. Et tant qu'à faire, autant opter pour l'alimentation Méditerranéenne, savoureuse, simple et économique. Le meilleur régime au monde selon cet article.
Ne pas croire que c'est du temps perdu pour les études, car les pays où les enfants font plus de sport montrent des résultats identiques ou meilleurs. Les enfants sont des "athlètes de haut niveau" et certains impacts seront durables. La sédentarité, en particulier liée aux écrans, progresse. Luttez contre et découvrez cet article intéressant.
Cette étude, menée pendant 20 ans, a identifié des biomarqueurs de l'alimentation Méditerranéenne, des éléments précis et suivis dans le sang, clairement associés à cette alimentation. Les personnes suivies ont aussi déclaré les éléments de leurs alimentations. Conclusion : pas de corrélation entre déclarations et biomarqueurs, et par conséquent, mise à mal de la plupart des études, qui se basent sur du déclaratif.
En revanche, les conclusions sont intéressantes et montrent une moindre mortalité, tout particulièrement pour cause cardio-vasculaire, des personnes ayant des biomarqueurs élevés.
Une étude menée sur 100 000 personnes montre un lien entre la consommation d'aspartame (E951) et d'acésulfame-K (E951) et les cancers du sein, et de ceux colorectaux, de l'estomac et et de la prostate. On avait déjà entendu parler de l'impact de la sacharine sur la dégradation de l'Adn (cause de certains cancers). Bien sûr des biais peuvent exister, comme le caractère déclaratif des informations recueillies, mais des hypothèses existent aussi quant à la compréhension des facteurs de risque liés à ces édulcorants. Découvrez-en plus en lisant l'article.
Et oui, le régime Méditerranéen est riche en fruits et légumes. Les oranges de Sicile, les vergers du Piémont et de bien d'autres régions qui donnent des fruits goûteux baignés par le chaud soleil italien ! Mais ils sont riches en fructose, qui, s'il n'est pas assimilé en même temps que la pulpe et la partie externe des fruits, est pire que le glucose. Un article intéressant.
Les bains chauds auraient-ils des effets bénéfiques ? Cette étude tend à le montrer. Les romains et leurs bains, les finlandais ou les suédois et leurs saunas en sont ou en étaient convaincus. Bien évidemment ils ne se substituent pas à une pratique sportive mais pourraient la compléter. Des investigations complémentaires sont en cours.
Augmentation du stress oxydatif, effets inflammatoires, augmentation de la synthèse de mauvais cholestérol.
Un article qui vous explique les effets néfastes des acides gras trans.
Vous les trouvez en particulier dans :
- les margarines (préférez l'huile d'olive)
- bien des plats cuisinés (beaucoup de recettes simples, rapides et économiques sur le site saporissimo)
- les pizzas (preparez-les vous-mêmes Recettes de pizzas)
- les viennoiseries (soyez raisonnables, seulement de temps en temps)
- les barres chocolatées (à éviter)
- es produits de panification industriels (tartes et fonds de tarte, crèpes et gaufres commercialisées prêtes à l'emploi)
- les frites (présence dans l'huile de friture)
- le pop corn pour micro onde
- certains crackers (ceux riches en huileus de graine de coco)
-pas mal de produits surgelés.
Amandes, noisettes, noix, pistaches sont très présents dans l'alimentation italienne. Les noisettes dans le Piémont, les amaretti dans le Nord, les pistaches dans le Sud ... On les retrouve dans beaucoup de recettes, pas seulement sucrées.
Vous voulez approfondir vos connaissances sur l'huile d'olive.
Nous connaissons tous le sulfure d'hydrogène, ce gaz dont l'odeur ressemble à celle de l'oeuf pourri, présent dans les boules puantes dont certains se souviennent peut-être. Découvrez une piste intéressante sur son rôle dans l'organisme.
S'il y en a une à éradiquer c'est bien celle-ci. Le problème est que l'on ne choisit pas où perdre un excès de graisse. Il faudra alors trouver le point d'équilibre pour chaque corps, point où ces graisses auront disparu.
La charcuterie est à consommer avec beaucoup de modération et surtout celles industrielles sont à éviter. Voici les résultats d'une large étude sur l'impact de sa consommation sur les maladies respiratoires
Une étude qui a beaucoup fait réagir. Découvrez-en une bonne synthèse.
Les pâtes, les risottos al dente, sont plus digestes, car nous n'avons pas d'autre choix que de les mâcher. Pour mâcher, faut-il encore avoir de bonnes dents et en prendre soin.
Un psychiatre et neuroscientifique nous livre ses conclusions Simple et efficace
Un témoignage éclairant. Exercice physique et alimentation saine, le tout sans excès. Le témoignage.
C'est tellement pratique de céder à l'attirance des enfants pour les écrans, téléphones, tablettes ou téléviseurs. Mais les effets en sont malheureusement néfastes et nombreux, y compris sur le surpoids. Bien comprendre les liens
Souvent des périodes où les jeunes se posent beaucoup de questions. Pour les aider à comprendre
On sait tous malheureusement aujourd'hui que obésité et diabète sont des facteurs très aggravants dans le cas du Covid 19. Comprenons pourquoi et tirons en des enseignements utiles pour tous.
Des douleurs dont beaucoup souffrent, plus ou moins invalidantes. Que faire ? L'alimentation peut aider. Que dois -je privilégier ?
Bien évidemment le cancer a des origines diverses. Il y a d'ailleurs beaucoup de différents cancers. Pollution, prédisposition génétique, ...mais l'alimentation a un impact qui est aujourd'hui assez largement reconnu. Alors que consommer pour limiter les risques ?
Cela serait si simple et pratique, un petit cachet et hop, on a ses antioxydants pour la journée. Plus simple que de consommer des légumes... mais leurs imoacts seraient en fait négatifs sur vôtre santé. Alors faites plaisir à vos papilles. Les effets des compléments alimentaires.
Aluminium pour la cuisson, pour les canettes, les capsules de certains cafés...un métal auquel il faudrait faire attention. Un article complet sur le sujet. Pour le café, préférez-lui les dosettes ESE.