l'huile d'olive

Aliment de base du régime Méditerranéen, l’huile d’olive a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire. Sa teneur en acides gras mono insaturés mais aussi en vitamine A, et en vitamine E y contribuent.

 

L'huile d'olive est assez stable à la cuisson et garde en ce cas ses effets bénéfiques sur le cholestérol. Il convient de la conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de toujours bien fermer la bouteille après usage. Elle sera ainsi mieux préservée.

 

L’huile d’olive a la caractéristique d’être aussi riche en antioxydants. Ceux-ci protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres aujourd’hui considérés comme un facteur favorable au développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

 

En revanche le taux d’antioxydants varie selon la qualité des huiles d’olive et même selon les qualités d’huile d’olive extra vierge. Seules les huiles  d’olive extra vierge faites à partir d’olives cueillies alors qu’elles sont encore sur l’arbre et peu mûres, sont riches en antioxydants. Des huiles obtenues à partir d’olive plus mures (la plupart des huiles d’olives extra vierge moins couteuses), que les producteurs ramassent très mûres et gorgées d’huile, une fois qu’elles sont tombées sur le sol ne présente pas d’intérêt en ce qui concerne leur taux d’antioxydants.