fruits et légumes

La diète Méditerranéenne est très riche en fruits et légumes. En Italie, risotto et pâtes se cuisinent très souvent aux légumes. Sans parler du minestrone, des antipasti. Une alimentation riche en fruits et légumes apportera des vitamines, des fibres et aussi les anti-oxydants nécessaires au corps pour lutter contre les maladies liées au vieillissement.

 

Les italiens sont restés assez connectés avec leur terre. Le relief, riche de collines les y a aidé. Les grandes plaines favorisent une agriculture intensive, les collines favorisent le maintien d’exploitations agricoles de taille modeste, familiales. Ceux qui aiment passer des vacances en Italie savent bien combien les collines y sont belles : celles du Piémont, celles de Toscane, celles des  Abbruzzes, ... . Dans les villages des collines, la plupart des maisons ont un potager et quelques arbres fruitiers.

 

Les fruits et légumes italiens sont tout particulièrement délicieux : tomates de la plaine du Vésuve, aubergines ou fenouil, olives des Pouilles, orange de Sicile, citrons de la côte Amalfitaine, noisettes du Piémont, pistaches de Bronte, … 

Leurs renommées ont bien souvent dépassé les frontières italiennes pour devenir des références ailleurs dans le monde.

 

Ce n’est pas non plus le fruit du hasard que l’Italie soit devenu un très important producteur de fruits et légumes bio. Souvent les fruits et  légumes bios trouvés en France viennent d’Italie.


Les italiens en ont gardé un goût pour les légumes savoureux, de saison. La plupart proviennent de cultures maraîchères. Ils sont ensuite préparés avec soin. Bien sûr, il existe des produits plus industriels, dont certains n’ont d’italiens que le nom.

 

A titre d’exemple, la plupart des sauces tomates vendues en France en provenance d’Italie sont fabriquée à partir de triple concentré de tomates chinoises réhydratées en Italie. Ces tomates n’ont aucun intérêt en matière de saveur, sans parler de leurs conditions de culture. L’ail confit est aussi une tradition italienne. Mais trouver aujourd’hui de l’ail cultivé en Italie est devenu très difficile. L’immense majorité provient d’Inde. Pour les artichauts, il faut être attentif car très nombreux sont ceux qui viennent d’Egypte. Etc, etc, …

 

En Espagne, autre important producteur de fruits et légumes, beaucoup sont cultivés sous serres et ne voient que très peu le soleil. La culture sous serre est plus productive mais les saveurs n’ont rien à voir avec celle des légumes de pleine terre, nourris de la terre, s’étant développé en plein soleil, ayant connu l’alternance de la fraîcheur de la nuit et de la chaleur de la journée.  Les légumes de serres poussent beaucoup plus vite qu’en pleine terre. De ce fait, ils contiennent beaucoup plus d’eau.

 

Le premier des légumes de la cuisine italienne est la tomate. L’aubergine, les poivrons, les courgettes, le fenouil, l’artichaut, les brocolis rave, …. ne sont pas en reste. Chaque région a ses plats spécifiques, mais partout les légumes sont très présents.

 

Côté fruits, agrumes, raisins, pommes, poires, pêches, kakis, chataîgnes sont présents sur les tables italiennes. Sans oublier les nombreux fruits à coques consommés tel que ou au sein de biscuits, de dessert : amandes, noisettes, noix, pistaches.

 

Chaque fruit ou légume apporte ses bienfaits. Il convient donc de privilégier une alimentation riche de fruits et légumes divers et de saison.


La tomate

Tomates séchées, tomates fraîches, sauces tomates, …

La tomate est très présente dans la cuisine italienne : en salade (tomates mozarella) , pizzas, pâtes et risotto, viande ...

L’ artichaut

Les petits artichauts violets sont dégustés crus en salade assaisonnée d’huile d’olive et de citron. On en trouve de différents types sur les marchés italiens : petits aux pointes piquantes orange, violets,  ….

L' aubergine

Cuisinées au four avec du parmesan, grillées et conservées dans l’huile ou le vinaigre pour être servies en antipasti, elles sont aussi très présentes dans les sauces des pâtes (pâtes à la norma, …) ou dans les risottos...


Les fruits

A titre d’illustration nous parlerons de citron, de figues et de grenade, trois fruits typique en Italie. De nombreux autres fruits sont cultivés en Italie et présents sur les tables et dans les recettes.

Les fruits à coques

Que seraient les amaretti ou la patisserie du Sud de l’Italie sans les amandes. Sans parler des noisettes du Piémont dont on fait des biscuits ou de délicieuses crèmes chocolatées ou des pistaches…