les légumineuses

On retrouve les légumineuses dans de nombreux plats italiens de nombreuses régions d’Italie : les soupes, tout particulièrement en Toscane, le fameux Cotecchino aux lentilles, plat traditionnel des fêtes de fin d’année dans toute l’Italie, le risotto aux petits pois, ….

 

Les légumineuses contiennent des protéines en quantités égales ou supérieures à la viande. Cependant, les protéines contenues dans les légumineuses ne sont pas suffisantes pour satisfaire les besoins quotidiens, car elles ne contiennent pas tous les 8 acides aminés essentiels, contrairement à la viande, elles doivent donc être combinées avec des céréales.

 

Par rapport aux protéines animales, les légumes (légumineuses et céréales) présentent de nombreux avantages: fort pouvoir rassasiant, teneur en fibres solubles (effet positif sur le taux de cholesterol et de sucres dans le sang), teneur en fibres insolubles bénéfiques à la fonction intestinale, peu de déchets et de sollicitation rénale.

 

Les légumineuses contiennent aussi de nombreux sels minéraux : fer, phosphore, potassium, magnésium. Les principales vitamines sont les B1 et B2.

 

Certaines personnes se plaignent d'un gonflement agaçant après l'ingestion de légumineuses car les sucres contenus dans la peau sont attaqués par la flore bactérienne, qui produit du gaz lors de son action. Cette gêne peut facilement être corrigée en habituant progressivement les intestins à la consommation de légumineuses. Une petite astuce : ajouter une pincée de graines de fenouil à l'eau de cuisson afin que la peau se ramollisse, facilitant ainsi la digestion.

 Les pois chiches

 

Les pois chiches ont une teneur élevée en protéines (21-22%) et une bonne composition en acides aminés. Les vitamines présentes sont principalement celles du groupe B.

Une recette typique en Italie : pâtes et pois chiches. Ce plat combinant légumineuses et céréales contient les 8 acides aminés essentiels.

 

 

Les haricots secs

 

Les haricots, en particulier les rouges sont riches en fer, en potassium, en calcium et en fibres.

 

Les petits pois

 

Les petits pois sont moins caloriques que les autres légumineuses grâce à une teneur en eau plus élevée.

 

Les petits pois sont riches en fer, en calcium, en potassium, en phosphore et en vitamine C.

 

Les fèves

 

La peau des fèves est très riche en fibres insolubles et peut être gênante pendant la digestion. Ebouillanter les fèves quelques minutes permet de les peler facilement.

 

Les lentilles

 

Les lentilles sont riches en protéines végétales (plus de 25%) et contiennent du phosphore, du calcium, du potassium et du fer.