Elles sont une des bases de l’alimentation italienne. Maîtriser l’art de la cuisine des pâtes, permet d’en manger très régulièrement, préparées de façons diverses et variées en associant plaisir gustatif avec une alimentation saine. Préparées rapidement, elles peuvent aussi se substituer à des repas vites préparés et au profil bien moins intéressant comme charcuterie, fromages, … Le parmesan que l’on rajoute vous apportera aussi des protéines animales, ou alors ce sera la viande de pâtes à la bolognaise. En Italie, rares sont les recettes de pâtes à la crème. C’est en France que les pâtes à la carbonara ont vu apparaître de la crème, car les authentique et délicieuses pâtes à la carbonara n’en contiennent pas.
En Italie, les pâtes se dégustent al dente, encore un peu fermes. Combinées à des légumes, les pâtes sont un plat qui apportera les glucides, protéines et céréales.
L’apport calorique d’un plat de pâtes (environ 280 kcal pour une portion de 80 grammes de pâtes sans leur accompagnement) dépend plus des sauces ajoutées que des pâtes elles-mêmes. Les bonnes pâtes ont un index glycémique bas (en moyenne 45 à 55). Cela signifie qu’elles libèrent leur sucre lentement dans le sang. C’est pour cela qu’elles sont appréciées des sportifs. C’est un point positif pour la santé et la ligne, puisque le sucre libéré lentement n’est pas stocké sous la forme de graisses. Le problème est lorsque l’on consomme une portion copieuse de pâtes assaisonnées de sauces caloriques.
Les pâtes artisanales de qualité, aux farines à haute teneur en
protéines, vous apporteront une sensation de satiété supérieure à celle de pâtes industrielles et vous en consommerez moins. Elles ont un indice glycémique plus faible que les pâtes de blés de moindre qualité. Leur séchage à basse température contribue aussi à leur qualité et à leur conférer un indice glycémique plus faible que celui de pâtes séchées à température élevées.
Certains artisans réalisent aussi des pâtes au germe de blé. Le germe des grains de blé est retiré par tous les fabricants de blé, car c’est un produit difficile à maîtriser. Ces artisans, détenteurs de savoir faire historiques, fabriquent des pâtes dont le goût de blé est plus marqué. Le germe de blé apportera un goût incomparable, une sensation de satiété complémentaire et les nombreuses substances nutritives intéressantes pour la santé qu’il contient (vitamines et protéines végétales).
Quatre éléments sont fondamentaux pour l’élaboration de pâtes de qualité :
Qualité des farines et de l’eau
Conséquence du séchage à haute température